Serial-entrepreneur et consultant en stratégie numérique, François-Guillaume Ribreau a consacré sa carrière à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans la conception de solutions SaaS à fort impact et la direction technique, il a fondé plusieurs entreprises à succès dans le domaine des technologies de l’information, dont Cloud-IAM, une plateforme de gestion des identités multi-nationale, Bringr, et Image-Charts, un service SaaS de génération graphique automatisée.
Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans la création de solutions SaaS et la direction technique, il a co-fondé plusieurs entreprises innovantes, dont Cloud-IAM, une plateforme de gestion des identités cross-cloud, Bringr, et Image-Charts, un service SaaS de génération graphique automatisée utilisé par des entreprises comme Microsoft, Dropbox, Grab, Sony, Spotify, ...
François-Guillaume a également occupé des postes de direction dans des entreprises de premier plan, notamment en tant qu'architecture du groupe SIPA/Ouest-France, où il a été à la tête de la transformation technologique du premier quotidien de presse en France, modernisant ainsi l’infrastructure numérique du groupe pour le positionner comme un acteur clé du digital.
Passionné par les technologies d'IA génératives et les architectures scalables, il conseille de nombreuses startups et grandes entreprises, notamment sur les enjeux de cloud computing, infrastructure SaaS, et scalabilité technique. En tant que speaker régulier dans des conférences tech de renommée (Devoxx, API Days, etc.), il partage son expertise et ses retours d'expérience sur des sujets clés tels que les SaaS, l'urbanisation de SI, l'organisation d'équipes techniques, et l’innovation numérique.
Consultant et CTO as a Service, François-Guillaume aide les entreprises à structurer leur stratégie technique pour maximiser leur efficacité opérationnelle tout en optimisant leur transition vers le numérique. Sa double expertise technique et entrepreneuriale lui permet d’apporter des solutions adaptées aux enjeux actuels des entreprises.
D’abord Junior Developer chez Zlio en 2009 puis Hacker JavaScript chez iAdvize entre 2010 et 2011.
En 2010 il cofonde en tant que CTO: Bringr, une plateforme SaaS de monitoring, de mesure et d’analyse des réseaux sociaux alors qu’il débute son avant dernière année d’étude à l’Ecole Privée des Sciences Informatiques (EPSI) Nantes d’où il sortira major.
En Juin 2012 alors qu’il termine ses études en Irlande pour un second diplôme au Griffith College il imagine et créé indépendamment Redsmin.com, un SaaS dédiée à l’administration et au monitoring temps-réel de serveurs Redis qui possède maintenant plus de 15 000 utilisateurs à travers le monde.
Spécialiste des architectures services et micro-services scalable ainsi que du langage JavaScript client/serveur et des technologies NoSQL il propose du conseil auprès d'entreprises telle que livee.com, Qivivo.com ou VIF.fr.
En 2011 il écrit "Voyage au coeur de JavaScript" une traduction de "JavaScript. The Core" par Dmitry Soshnikov.
Depuis 2012 il intervient à l’Université de Nantes ainsi qu’à l'école privée des sciences informatiques (EPSI) sur des cours d'architecture logicielle, de bases de données NoSQL, de JavaScript avancé et de Design Patterns.
Depuis 2014 il est aussi relecteur technique sur les livres Getting Started with Grunt, Lodash essentials et MEAN Web Development.
En 2015, à 25 ans, il vend Bringr à iAdvize.com pour 700 000€ et l'intègre en tant que Lead Developer & Architect afin d'y partager son expérience sur les architectures temps-réel et les canaux sociaux. Il lancera quelques mois plus tard un nouveau service en ligne, MailPop.in qui réponds à une problématique liée au système de paiement Stripe utilisé par Redsmin.com.
En 2016 il lance deux nouveaux SaaS en parallèle de ses activités: Image-Charts.com, un service autonome permettant de générer facilement et à l'échelle des graphiques intégrable dans des emails, chat bots ou rapports PDF.
En 2017 il revend RedisWeekly à RedisLabs après 4 ans, 184 publications et des milliers de subscribers. Il quitte iAdvize en avril pour devenir responsable des développements numériques chez Ouest-France. En parallèle, il réalise plusieurs missions d'auditeur technique pour le fond d'investissement Sofiouest.
En 2018 il est relecteur technique du livre API HTML5 et auteur de sa préface. Il lance sa seconde entreprise motiondynamic.tech spécialisée dans la génération de vidéo hautement qualitative à l'échelle. En parallèle il devient conseil en stratégie et transformation numérique pour l'e-commerçant oxmoto.fr ainsi que consultant en architecture pour cognix-systems.com et débute l'écriture d'un livre sur les grands principes à suivre du CTO. A fin 2018, Image-Charts réalise +194% de MRR et +117% de revenu net par rapport à 2017.
En 2019, à 30 ans, après 2 ans chez Ouest-France, il devient architecte du groupe SIPA/Ouest-France. Il augmente drastiquement ses interventions dans les conférences tech françaises (Devoxx Paris, MixIT Lyon, BreizhCamp, BestOfWeb Paris, DevFest Toulouse, Paris Web, DevOps D-Day, Riviera Dev, Touraine Tech, ...) afin d'évangéliser certains principes fondamentaux déjà présent dans son livre NoBullshit Tech-Lead. En parallèle il continue son activité de conseil pour des entreprises comme procsea.com ou blocinbloc.com. Au programme : stratégie commerciale SaaS et positionnement marché, stratégie et techniques RH, conception et formation en infrastructures et architectures scalable et résiliante, organisation d'un service ou d'une entreprise en product team, passage à l'échelle, culture tech.
Mi-2020 après avoir atteint l'objectif de concevoir la plateforme du groupe (1,5 milliards de page générées par an) et de participer à la hisser dans le top 3 des sites médias Français il quitte le poste d'architecte groupe chez SIPA/Ouest-France pour se concentrer sur l'écriture du livre NoBullshit Tech-Lead, développer la croissance de son SaaS Image-Charts et accentuer son activité d'Advisor Tech auprès d'entreprises comme netwo.io, blocinbloc.com, eloa.io et Oxmoto.fr.
En Mars 2020 il co-fonde avec Liksi Cloud-IAM.com , un SaaS qui fourni de la gestion de l'identité et des accès (Identity and Access Management) en service managé disponible sur cloud européen, sans s'appuyer sur des services tier GAFAM ou BATX, ainsi que du conseil spécialisé sur l'authentification et l'autorisation des systèmes d'informations et des produits SaaS.
Eté 2020, il prend part en tant qu'investisseur au projet d'un lien plateforme d'innovation Le Palace ( lepalace.work ) à Nantes. Il vend Redsmin.com, sa seconde entreprise et SaaS qu'il avait créé et maintenu en solo-founder (Indiehacker) depuis 2012.
En Septembre 2020, il devient l'un des 3 associés de Oxmoto SAS, afin de poursuivre l'ambition numérique de l'entreprise en parallèle de ses autres activités.
En Décembre 2020 et Mars 2021, en parallèle de ses activités, il réalise des audits techniques d'entreprises en vu d'investissement par Arkéa Capital ou encore pour le compte du groupe PubliHebdos.
En 2021, il réalise des audits 360° (photographie + cible + trajectoire de déformation concernant : l'organisation, la méthodologie, l'infrastructure, l'architecture système, l'architecture logicielle, la qualité logicielle, la sécurité) pour l'ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions), Klaxoon, GuestSuite, TokTokDoc, Wanteeed, Civitime, Edflex, Beneylu.
Il accompagne en tant que CTO as a Service de façon hebdomadaire ou mensuelle les C-level et les équipes techniques des startups ou scale-up comme Netwo, TokTokDoc, Edflex, Bloc in Bloc, Wanteeed, Oxmoto.
Le 11 novembre 2021, il profite de cette journée férié pour créer un nouveau SaaS roam-bot.com qui résout une douleur personnelle : connecter sa base de gestion des connaissances personnelles (Personal Knowledge Management, PKM) avec le monde extérieur via Zapier. 4 soirées plus tard le SaaS est totalement terminé et le premier abonné arrivera 9 jours après la première ligne de code.
1 an après rejoint l'aventure d'Oxmoto en tant qu'associé pour y développer l'e-commerce, Oxmoto.fr réalise fin 2021 chaque SEMAINE le chiffre d'affaire ANNUEL 2020.
Mai 2021: naissance d'Enola Ribreau
Juillet 2021: marié à Audrey Ribreau
Fin 2021, il souhaite résoudre le problème récurrent de passage des SaaS à l'état de plateforme en attaquant l'angle de l'interopérabilité et de la connectivité. Il co-fonde avec David Sferruzza ( https://www.hook0.com/ ) le premier service de Webhook as a Service disponible en open-source et en version SaaS.
En 2022, en parallèle de ses activités SaaS sur Cloud-IAM, Image-Charts et Roam-bot et de conseil e-commerce auprès de Oxmoto.fr et tatabulle.com, il intervient auprès de Klaxoon, Ouest-France Emploi, Additi Funéraire, ComEtMedia.com en tant qu'auditeur technique puis pour co-construire l'architecture technico-fonctionnelle de plateformes répondant aux enjeux business de ces entreprises.
En Avril 2022, il co-fonde avec Guénolé Delanoë ( https://cloud-runner.com/ ) , une solution SaaS de runner gitlab-ci managé qui réduit jusqu'à 70% le temps d'exécution des builds d'intégration continu (CI) de leurs clients.
Mi-2022 il fait parti du top 900 contributeurs mondiaux open-source sponsorisés par Github lors du Maintainer Month et rejoint le CJD (Centre des jeunes dirigeants d'entreprise).
Aout 2022: naissance de Cézanne Ribreau
Septembre 2022: il créé le collectif NoBullshit Tech Engineers ( https://engineers.getnobullshit.com/ ) qui mets en relation des entreprises et des freelances. Ce collectif est intégralement composé d'anciens élèves freelance qu'il avait pour la plupart accompagnés et placés dans des startups, scale-up et grandes groupes au fil des 10 dernières années.
Septembre 2023: le collectif NoBullshit Tech Engineers possède plusieurs dizaine de membre freelances et génère 1,2 millions de CA.
Novembre 2023: il co-fonde avec Thibault Dassise Unshape ( https://www.unshape.app/ ) une marketplace d'extension Zapier et Make pour publier sur BlueSky, Mastodon et Threads.
Cloud-IAM possède maintenant une équipe complète d'une dizaine de personnes et infogère à l'échelle des clusters Keycloak pour des instances gouvernementales et des grands groupes internationaux à travers Scaleway, 3DS Outscale, Google Cloud et AWS.
Decembre 2023: il co-fonde avec David Landais ( https://www.audibleprint.com/ ), une solution SaaS de transcription speech-to-text hautement précise, low-cost et rapide (< 8 minutes).
Janvier 2023: Cloud-IAM réalise un CA +240% sur 2023 par rapport à 2022. 99.96% d'uptime, >70% des clients internationaux. Croissance 100% inbound.
Février 2024: il recrute Ludovic Fleury pour être le CEO de Cloud-IAM et prendre le relai sur l'opérationnel. Il reste membre du board et actionnaire.