Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Francois-Guillaume Ribreau

Full Stack CTO as a Service, Startup Tech Advisor, Hacker, Maker

33 ans
Permis de conduire
France
Consultant Ouvert aux opportunités
D’abord Junior Developer chez Zlio en 2009 puis Hacker JavaScript chez iAdvize entre 2010 et 2011.

En 2010 il cofonde en tant que CTO: Bringr, une plateforme SaaS de monitoring, de mesure et d’analyse des réseaux sociaux alors qu’il débute son avant dernière année d’étude à l’Ecole Privée des Sciences Informatiques (EPSI) Nantes d’où il sortira major.

En Juin 2012 alors qu’il termine ses études en Irlande pour un second diplôme au Griffith College il imagine et créé indépendamment Redsmin.com, un SaaS dédiée à l’administration et au monitoring temps-réel de serveurs Redis qui possède maintenant plus de 15 000 utilisateurs à travers le monde.

Spécialiste des architectures services et micro-services scalable ainsi que du langage JavaScript client/serveur et des technologies NoSQL il propose du conseil auprès d'entreprises telle que livee.com, Qivivo.com ou VIF.fr.

En 2011 il écrit "Voyage au coeur de JavaScript" une traduction de "JavaScript. The Core" par Dmitry Soshnikov.

Depuis 2012 il intervient à l’Université de Nantes ainsi qu’à l'école privée des sciences informatiques (EPSI) sur des cours d'architecture logicielle, de bases de données NoSQL, de JavaScript avancé et de Design Patterns.

Depuis 2014 il est aussi relecteur technique sur les livres Getting Started with Grunt, Lodash essentials et MEAN Web Development.

En 2015, à 25 ans, il vend Bringr à iAdvize.com pour 700 000€ et l'intègre en tant que Lead Developer & Architect afin d'y partager son expérience sur les architectures temps-réel et les canaux sociaux. Il lancera quelques mois plus tard un nouveau service en ligne, MailPop.in qui réponds à une problématique liée au système de paiement Stripe utilisé par Redsmin.com.

En 2016 il lance deux nouveaux SaaS en parallèle de ses activités: Image-Charts.com, un service autonome permettant de générer facilement et à l'échelle des graphiques intégrable dans des emails, chat bots ou rapports PDF.

En 2017 il revend RedisWeekly à RedisLabs après 4 ans, 184 publications et des milliers de subscribers. Il quitte iAdvize en avril pour devenir responsable des développements numériques chez Ouest-France. En parallèle, il réalise plusieurs missions d'auditeur technique pour le fond d'investissement Sofiouest.

En 2018 il est relecteur technique du livre API HTML5 et auteur de sa préface. Il lance sa seconde entreprise motiondynamic.tech spécialisée dans la génération de vidéo hautement qualitative à l'échelle. En parallèle il devient conseil en stratégie et transformation numérique pour l'e-commerçant oxmoto.fr ainsi que consultant en architecture pour cognix-systems.com et débute l'écriture d'un livre sur les grands principes à suivre du CTO. A fin 2018, Image-Charts réalise +194% de MRR et +117% de revenu net par rapport à 2017.

En 2019, à 30 ans, après 2 ans chez Ouest-France, il devient architecte du groupe SIPA/Ouest-France. Il augmente drastiquement ses interventions dans les conférences tech françaises (Devoxx Paris, MixIT Lyon, BreizhCamp, BestOfWeb Paris, DevFest Toulouse, Paris Web, DevOps D-Day, Riviera Dev, Touraine Tech, ...) afin d'évangéliser certains principes fondamentaux déjà présent dans son livre NoBullshit Tech-Lead. En parallèle il continue son activité de conseil pour des entreprises comme procsea.com ou blocinbloc.com. Au programme : stratégie commerciale SaaS et positionnement marché, stratégie et techniques RH, conception et formation en infrastructures et architectures scalable et résiliante, organisation d'un service ou d'une entreprise en product team, passage à l'échelle, culture tech.

Mi-2020 après avoir atteint l'objectif de concevoir la plateforme du groupe (1,5 milliards de page générées par an) et de participer à la hisser dans le top 3 des sites médias Français il quitte le poste d'architecte groupe chez SIPA/Ouest-France pour se concentrer sur l'écriture du livre NoBullshit Tech-Lead, développer la croissance de son SaaS Image-Charts et accentuer son activité d'Advisor Tech auprès d'entreprises comme netwo.io, blocinbloc.com, eloa.io et Oxmoto.fr.

En Mars 2020 il co-fonde avec Liksi Cloud-IAM.com , un SaaS qui fourni de la gestion de l'identité et des accès (Identity and Access Management) en service managé disponible sur cloud européen, sans s'appuyer sur des services tier GAFAM ou BATX, ainsi que du conseil spécialisé sur l'authentification et l'autorisation des systèmes d'informations et des produits SaaS.

Eté 2020, il prend part en tant qu'investisseur au projet d'un lien plateforme d'innovation Le Palace ( lepalace.work ) à Nantes. Il vend Redsmin.com, sa seconde entreprise et SaaS qu'il avait créé et maintenu en solo-founder (Indiehacker) depuis 2012.

En Septembre 2020, il devient l'un des 3 associés de Oxmoto SAS, afin de poursuivre l'ambition numérique de l'entreprise en parallèle de ses autres activités.

En Décembre 2020 et Mars 2021, en parallèle de ses activités, il réalise des audits techniques d'entreprises en vu d'investissement par Arkéa Capital ou encore pour le compte du groupe PubliHebdos.

En 2021, il réalise des audits 360° (photographie + cible + trajectoire de déformation concernant : l'organisation, la méthodologie, l'infrastructure, l'architecture système, l'architecture logicielle, la qualité logicielle, la sécurité) pour l'ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions), Klaxoon, GuestSuite, TokTokDoc, Wanteeed, Civitime, Edflex, Beneylu.

Il accompagne en tant que CTO as a Service de façon hebdomadaire ou mensuelle les C-level et les équipes techniques des startups ou scale-up comme Netwo, TokTokDoc, Edflex, Bloc in Bloc, Wanteeed, Oxmoto.

Le 11 novembre 2021, il profite de cette journée férié pour créer un nouveau SaaS roam-bot.com qui résout une douleur personnelle : connecter sa base de gestion des connaissances personnelles (Personal Knowledge Management, PKM) avec le monde extérieur via Zapier. 4 soirées plus tard le SaaS est totalement terminé et le premier abonné arrivera 9 jours après la première ligne de code.

1 an après rejoint l'aventure d'Oxmoto en tant qu'associé pour y développer l'e-commerce, Oxmoto.fr réalise fin 2021 chaque SEMAINE le chiffre d'affaire ANNUEL 2020.

Mai 2021: naissance d'Enola Ribreau

Juillet 2021: marié à Audrey Ribreau

Fin 2021, il souhaite résoudre le problème récurrent de passage des SaaS à l'état de plateforme en attaquant l'angle de l'interopérabilité et de la connectivité. Il co-fonde avec David Sferruzza hook0.com le premier service de Webhook as a Service disponible en open-source et en version SaaS.

En 2022, en parallèle de ses activités SaaS sur Cloud-IAM, Image-Charts et Roam-bot et de conseil e-commerce auprès de Oxmoto.fr et tatabulle.com, il intervient auprès de Klaxoon, Ouest-France Emploi, Additi Funéraire, ComEtMedia.com en tant qu'auditeur technique puis pour co-construire l'architecture technico-fonctionnelle de plateformes répondant aux enjeux business de ces entreprises.

Mi-2022 il fait parti du top 900 contributeurs mondiaux open-source sponsorisés par Github lors du Maintainer Month et rejoint le CJD (Centre des jeunes dirigeants d'entreprise).

Aout 2022: naissance de Cézanne Ribreau

Septembre 2022: il créé le collectif NoBullsiht Tech Engineers intégralement composés d'anciens élèves (devenu freelance pour l'occasion) qu'il avait pour la plupart accompagnés et placés dans des startups, scale-up et grandes groupes au fil des 10 dernières années.
Il y a 4 ans en 2018, nous lancions avec Sébastien Brousse le 1er SaaS de gestion d’identité européen basé sur la solution open-source Keycloak : https://www.cloud-iam.com

Voici comment nous avons lancé ce SaaS en #eXtremeLean et atteint la rentabilité dès le 6ème mois.
Date de création
01 juil. 2022
Nous savons tous développer une API mais avons-nous bien intégré toutes les problématiques? Son aspect organisationnel et humain, sa gouvernance, ses contraintes business et d'opérabilité (SLA, SLO, SLI), son release management, ses méthodes de requêtage, sa sécurité (ses performances, sa mise à l'échelle), ses différents types de test, sa documentation, son versioning (compatibilité, changelog), son monitoring - et bien plus encore - de cette API une fois en production ?
Aujourd'hui épisode 28 j'accueille François-Guillaume Ribreau François-Guillaume est full stack CTO as a service. Il a fondé et vendu plusieurs SaaS (Bringr,...
François Guillaume Ribreau est passionné de développement et est toujours à la recherche de nouvelles expériences et d'apprentissage. C'est dans ce cadre qu'il a lancé 2 projets SaaS (Redsmin et imagecharts), pour répondre à ses propres besoins et vendre sa solution à d'autres développeurs. Ses 2 projets génèrent aujourd'hui 5000€ de revenus mensuels récurrents (MRR).

Dans ce 4ème épisode, il nous explique comment il a lancé ses projets et quelles ont été les difficultés rencontrées. Il nous explique par exemple que c'était une très mauvaise idée de lancer un plan gratuit si avantageux.

En fin d'épisode, il nous parle de la vente d'un de ces deux projets qui arrive en fin de vie via Microacquire et Indiemaker.

Enfin, il nous présente son livre #NobullShit Tech-Lead qui s'adresse aux développeurs, CTO et architectes.
Date de création
18 juin 2020
Francois-Guillaume RIBREAU Architect/CTO @OUEST FRANCE ---------------------- Nous savons tous développer une API mais avons-nous bien intégré toutes les problématiques ? Son aspect organisationnel et humain, sa gouvernance, ses contraintes business et d'opérabilité (SLA, SLO, SLI), son release management, ses méthodes de requêtage, sa sécurité (ses performances, sa mise à l'échelle), ses différents types de test, sa documentation, son versioning (compatibilité, changelog), son monitoring - et bien plus encore - de cette API une fois en production ?
Date de création
27 juin 2019
Voxxed Days Luxembourg 2019 Room: BSD Type: Conference Title: ⛳️ Votre API web passe-t-elle le contrôle technique ? Speaker: Francois-Guillaume Ribreau (Ouest-France/Image-Charts)
Date de création
25 juin 2019
Nous savons tous développer une API mais avons-nous bien intégré toutes les problématiques? Son aspect organisationnel et humain, sa gouvernance, ses contraintes business et d'opérabilité (SLA, SLO, SLI), son release management, ses méthodes de requêtage, sa sécurité (ses performances, sa mise à l'échelle), ses différents types de test, sa documentation, son versioning (compatibilité, changelog), son monitoring - et bien plus encore - de cette API une fois en production ?
Posons-nous et profitons de ce talk pour prendre un peu de hauteur sur l'état de l'industrie tech autour de la création d'API de persistence (CRUD). D'où venons-nous, ou allons-nous ? Pourquoi le choix entre RPC, SOAP, REST et GraphQL n'est peut-être qu'un sujet de surface qui cache un problème bien plus profond...
Date de création
07 juin 2018
Voila 10 mois que je suis entré dans le groupe SIPA/Ouest-France en tant qu'architecte et responsable des développements numériques.

Cette conférence au BreizhCamp a été l'occasion de reprendre les différentes étapes de la réflexion et les principes sur lesquels je m'appuie quotidiennement pour architecturer la plateforme du groupe.
Date de création
30 mars 2018
Un bref (10min) — et totalement improvisé — retour d'expérience sur l'épopée entrepreneuriale Bringr, Redsmin, Image-Charts, @Killbug...
Date de création
20 sept. 2017
FRANCOIS-GUILLAUME RIBREAU - ARCHITECTE ET RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT @OUEST-FRANCE Décrire les contraintes sur les entrées d'une API et générer la documentation à partir d'une spécification c'est bien.... Mais générer des librairies clientes ainsi que leurs documentations et tests sur mesure c'est mieux !
Date de création
15 juin 2016
Une rapide introduction à l'usage de PostgREST pour la création "sans code" d'une API de persistence utilisant PostgreSQL en backend. https://postgrest.com/en/...
Date de création
21 avr. 2017
Un retour d'expérience sur la construction et l'automatisation de l'éco-système d'Image-Charts.com grâce à une spécification OpenAPI (Swagger). https://image-c...
Date de création
20 avr. 2017
Par François-Guillaume Ribreau et Julien Breux Fullstack Hacker et Software Architect chez iAdvize, nous avons beaucoup à dire à propos de nos découvertes sur l'industrialisation de projets NodeJS !
Date de création
07 juin 2016
Comment implémenter une syntaxe de pattern-matching en JavaScript ? Comment faire en sorte qu'elle soit la plus élégante et la moins verbeuse possible ? Une histoire à rebondissements avec des (horribles) hacks dedans... Version courte (~10min) de la présentation @Human Talk du Mardi 8 mars 2016.
Date de création
08 mars 2016
... or how to play with EcmaScript shortcoming. This talk discuss about how I implemented a clear, elegant, succinct and safe syntax to do Pattern
Date de création
08 mars 2016
How we use automated constraints at iAdvize, Redsmin and Bringr to bring up to speed up our teams maturity and efficiency as well as improving the overall project quality.
Date de création
08 mars 2016
Principles and philosophy guides our developer lives at Redsmin, Bringr and now iAdvize. Here is what we've learn in the past 3 years working mostly on NodeJS/...
Date de création
04 juin 2015
Retranscription d'un échange avec Sébastien Onillon sur les enjeux actuels de l'information, l'algorithmique et le rôle de l'information dans notre société.
Date de création
10 févr. 2015
Explication des principes et de la philosophie ayant amené à la création de check-build pour Redsmin (service d'administration & monitoring pour Redis, full-stack JavaScript/NodeJS) & Bringr.
Date de création
09 févr. 2015
Lors d'un stage de 2 mois chez Zlio, j'ai pu analyser et concevoir intégralement cette application web (RIA) de personnalisation de thème.
Date de création
07 mars 2010